Management de proximité
OBJECTIFS
- Comprendre son rôle, ses missions et sa posture de Chef d’équipe.
- Comprendre son style de management, ses atouts, ses limites et s’adapter aux personnes et aux situations.
- Mieux communiquer pour mobiliser, motiver déléguer et prévenir les conflits.
- Augmenter la performance de son équipe.
- Mettre en place des outils de management immédiatement applicables.
- Prendre du recul sur sa pratique.
PROGRAMME:
I – Perception et appropriation du « rôle » de manager de proximité Situer son rôle de Chef d’équipe
Comprendre ses enjeux de manager de proximité :
- Mettre en cohérence les orientations stratégiques de l’entreprise et la valorisation des collaborateurs
Connaitre ses missions de Chef d’équipe :
- Planifier, organiser, diriger, contrôler, accompagner, piloter…
II – Assumer et remplir son rôle d’encadrant
- Définir clairement les règles du jeu et les attentes des différents acteurs
- Se positionner comme manager et satisfaire les attentes réciproques :
- De l’équipe par rapport au manager,
- Du manager par rapport à l’équipe,
- Du manager par rapport à sa hiérarchie,
- De sa hiérarchie par rapport au manager.
- Cultiver sa flexibilité
3. Du management au leadership
- Les processus, les rôles du leader, l’influence de la situation, les « lois » du
management situationnel.
IV – LES FONDAMENTAUX D’UNE COMMUNICATION EFFICACE
- Motiver son équipe
- Pratiquer une écoute active
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles
- Adopter une attitude assertive
V – MOBILISER SON EQUIPE AU QUOTIDIEN
- Donner du sens et animer l’équipe
- Motiver son équipe
- a) Les principales théories de la motivation
- b) Identifier les facteurs de motivation, processus et types de motivation
- c) Les implications de ces théories
- d) Moyens au service du manager pour susciter et entretenir la motivation
3. Savoir déléguer
""
1
Caractéristiques du cours
- Lecture 0
- Questionnaires 0
- Durée Accès à vie
- Skill level Tous niveaux
- Élèves 0
- Évaluations Oui